Tout de même un signal positif en faveur de la propriété de son logement !
Le peuple a refusé de faciliter la possibilité pour le locataire en place de racheter son logement. Le souhait de chacun de pouvoir acquérir un jour son logement a pourtant été compris et accepté par la population genevoise. La proportion de soutiens à la loi représente un multiple de la proportion de propriétaires dans notre Canton, ce qui confirme la diversité des opinions des locataires, voire de leurs projets de vie.
Le peuple a douté des protections offertes aux locataires. Ce sont malheureusement les peurs issues du passé alimentées par des propos parfois totalement fallacieux qui ont incité l’électorat à refuser une loi très progressiste. En effet, outre le renforcement de la protection des locataires, la limitation du prix de vente à CHF 6’900.— par m2 PPE était totalement inédite et aurait permis des acquisitions à bon marché.
Les principaux opposants à la loi proposent une vision de société différente avec l’obligation de réaliser 50% de logements subventionnés. Le RBI du logement en somme ! Ce modèle inadapté à la demande de logements dans le canton n’a, en outre, aucune alternative de financement.
Les Genevois ne souhaitent pas plus de subventions. Ils veulent plus de logements.
Notre association restera fidèle à sa politique visant à lutter contre la pénurie de logements et inciter la construction pour toutes les aspirations de la population. Dans cette optique, nous formulerons certainement dans les mois à venir des propositions pour répondre à la volonté exprimée de développer la propriété de son logement.